vendredi 1 juin 2012

Des valeurs féminines pour réussir en affaires


article repris du site http://cefq.ca/

Une approche basée sur un nouvel équilibre

En ces temps de profonds bouleversements, l’ère des guerriers est révolue, et par définition nous cherchons plus des « fermiers » pour cultiver les relations que des « chasseurs ». Nous cherchons des entrepreneurs et des gestionnaires avec un quotient émotionnel (Qe) plus élevé que la moyenne. Bref, nous avons besoin de valoriser l’aspect « yin » de notre comportement en harmonie avec l’aspect « yang ». Nous avons surtout besoin de comprendre qu’un nouvel ordre est en mouvement et que l’équilibre suggéré par le yin et le yang est la seule voie possible pour prendre cette vague de changement. Nous sommes les témoins d’un mouvement égalitaire ou égali-terre. Nous vivons dans une nouvelle cité des intelligences, des idées, des rêves et de la création.
Vous souhaitez en apprendre plus sur notre vision des valeurs féminines en affaires?


                                                                     Wangari Maathai est la première africaine a avoir obtenu 
                                                                          le très prestigieux prix Nobel de la paix, en 2004, 
                                           pour «sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix».


Des valeurs féminines pour le défi de la croissance économique
L'économie est affaire humaine et, comme telle, suit l'évolution de l'humain et doit relever le triple défi d'un énorme saut de complexité : l'émergence d'une société de l’intelligence basée sur la connaissance et la création en passant par le talent et l'expertise plus que sur le capital et le travail, et en tenant compte d'une globalisation dense de toutes les dimensions de la vie sur terre. La théorie des vases communicants n’aura jamais été aussi vraie pour notre économie à l’ère des technologies et oui, notre planète est petite!
Il ne s’agit pas de faire le procès des valeurs dites masculines, même si le résultat de cette vision est largement critiqué par moult observateurs, mais bien de comprendre que les valeurs féminines associées au « yin » ont urgemment besoin d’attention pour rééquilibrer le désordre établi par les valeurs « yang ». D’ailleurs, une étude de l’université Laval démontrait que la majorité des femmes à la tête de la fonction publique ou dans les grandes organisations ont dû adopter les valeurs masculines pour se frayer un chemin dans la haute direction. C’est donc que le débat n’est pas une affaire de sexe, mais bien d’attitude face à la gestion et au leadership.

D’ailleurs, la  « LWA » (Leadership Women Association) a été fondée en France par un homme et une femme, classifiée de couple paritaire qui pratique mixité et diversité. Leur objectif est de promouvoir les valeurs féminines en affaires et en gestion. Inspiré et basé sur les  théories managériales développées par le sociologue Mike Burke (auteur de l’Émergence des valeurs féminines dans l'entreprise", éditions De Boeck). Ils proposent aux gestionnaires d’adopter les valeurs féminines de travail en réseau pour progressivement les substituer à l'organisation pyramidale en vigueur dans les entreprises soumises aux valeurs masculines.  La « LWA » souhaite promouvoir 3 règles :
   
  • Règle n°1 : Exercez le pouvoir différemment.
    Dans les sociétés basées sur la hiérarchie où les valeurs masculines dominent, vous exercez un pouvoir autoritaire et directif. En utilisant les valeurs féminines, "vous exercez le pouvoir de manière oblique", souligne Joseph Frédéric.

  • Règle n°2 : Développez votre sororité.
    C'est la version féminine de la fraternité. Le "sexe faible a toujours été obligé de tisser des liens avec d'autres pour avoir plus de poids", explique Gabriele Eibner.

  • Règle n° 3 : Misez sur ce qui nous rassemble.
    "Privilégier la similarité plutôt que la singularité, résume Joseph Frédéric. Dans un conflit : on ne cherche pas ce qu'on a de plus que les autres mais ce qui nous rapproche."
Heureusement la guerre des sexes n'aura pas lieu. Il ne s'agit pas d'éradiquer les valeurs masculines au profit des valeurs féminines. "C'est un équilibre qu'il va falloir trouver", conclut Gabriele Eibner. On pourrait appeler ça le yin et le yang.

                                                             Picasso: "2 femmes courant"
Sans lancer un débat sur un sexe fort au détriment d’un sexe faible, vous conviendrez qu’il est plus facile de retrouver naturellement les valeurs féminines chez une femme, mais il est aussi possible de les valoriser auprès de la gente masculine. Elles sont essentiellement axées sur le relationnel et le développement durable. En voici quelques unes :
  • primauté de la relation
  • capacité d'écoute
  • intuition
  • humilité
  • mobilisation
  • culture mentorale
  • pérennité
  • souplesse
  • minutie
  • besoin de justice et d’équité
  • loyauté
  • apprentissages
  • collaboration
  • gestion participative et inclusion

Le besoin instinctif des femmes de penser aux générations futures comporte cependant une lacune importante en affaires : une prudence parfois paralysante. Une peur de l’échec plus grande, car les femmes en affaires prennent souvent le sort de leurs employés aussi sérieusement que si c’était celui de leurs enfants. Elles se sentent investies d’une grande responsabilité et elles laissent moins facilement leur égo prendre le dessus lorsque des humains sont en cause. Leur style de gestion, souvent qualifiée de responsable comporte des avantages indéniables pour le succès de leurs affaires. Cette vision des affaires leur permet de faire une gestion prudente, mais souhaitons aider les femmes à atteindre le juste équilibre en prudence et croissance. La gestion du risque est une notion qui s’apprend et à ce niveau, les entrepreneures ont beaucoup à apprendre.
Nous avons donc la certitude que les valeurs féminines en affaires sont et seront de plus en plus prisées dans nos entreprises. Les consommateurs (dont plus de 70% des achats sont faits par des femmes) et les défis de la pénurie de main-d’œuvre l’exigent déjà. Les entreprises qui ne sauront pas s’adapter seront vouées à une fin abrupte ou progressive. Comme tout le monde le sait, il n’y a pas de « talents à perdre » ni au Québec et pas plus qu’au Canada.
Nous avons suffisamment d’expérience et les recherches le démontrent aussi, pour savoir que les valeurs féminines en gestion sont une partie de la solution pour la croissance. Permettre aux entreprises dont le leadership est axé sur les valeurs féminines d’accéder à des ressources pensées sur mesure, c’est aider à construire un avenir économique basé sur des valeurs durables. C’est bâtir un monde d’inclusion qui tient compte de tous les talents. C’est bâtir la cité des intelligences où tous les talents peuvent cohabiter qu’ils soient jeunes ou moins jeunes et peu importe les origines ethniques ou leurs croyances.
Voici des hommes qui croient aux valeurs féminines et qui ont écrit un livre sur le sujet.
Le_future_scrit_avec_un_e_-_construire_avenir_avec_valeurs_fminines_p6





pour un suivi-coaching par skype contacter Orianne Corman par e-mail : orianne.corman@gmail.com

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