mercredi 31 août 2011

Pilule et cigarette : Le cœur des femmes en danger




À l'occasion du congrès de l'European Society of Cardiology (ESC) qui s'achève aujourd'hui à Villepinte, les spécialistes ont tiré la sonnette d'alarme. Les maladies cardio-vasculaires sont devenues la première cause de mortalité chez les femmes, devant le cancer. 


Ces troubles sont à l'origine de 54 % des décès, dont 22 % d'infarctus du myocarde et 12 à 15 % d'accidents vasculaires cérébraux (AVC). En 10 ans, la proportion de femmes victimes d'un infarctus avant l'âge de 50 ans - une frange de la population jusqu'à présent relativement épargnée - est passée de 3,7 % à 11,2 % en 2005.

La cause de cette hausse ? Le nombre croissant de femmes qui fument alors qu'elles prennent la pilule. On savait ce cocktail dangereux mais les chiffres font toujours froid dans le dos : des risques de développer une maladie cardio-vasculaire multipliés pas 20 ainsi qu'une augmentation des risques de thrombose et de phlébite...

Habituellement à l'abri grâce à l'effet des hormones sécrétées jusqu'à la ménopause, les femmes de moins de 50 ans sont désormais exposées aux mêmes risques que les hommes en matière de maladies coronariennes. D'où une seconde préoccupation de taille chez les cardiologues : la moins bonne prise en charge des accidents cardio-vasculaires chez les femmes que chez les hommes.

Selon le professeur Danchin, cardiologue à l'hôpital européen Georges-Pompidou (Paris) et membre de l'ESC cité par Le Point, "pour une même pathologie une femme a 20 % de chances en moins par rapport à un homme de se voir proposer un test d'effort et 40 % en moins de bénéficier d'une angiographie", un examen crucial permettant de visualiser les cavités cardiaques et les vaisseaux sanguins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire