mercredi 13 juillet 2011

De la part de David Servan Schreiber: 7 conseils anticancer.

David Servan-Schreiber : ses 7 conseils anticancer

Mener une vie paisible et à l’écart du stress

1 - Privilégier sa qualité de vie avant tout


 « Alors les framboises et les brocolis, cela ne suffit pas ? »

Ce n’est pas parce que David Servan-Schreiber a rechuté que ses conseils sont bons à oublier. Au contraire, cela lui a permis de les revoir et de les prioriser.
La leçon essentielle à retenir de l’expérience de David Servan-Schreiber est que si tous ses conseils sont importants, certains le sont plus que d’autres.

Dans son dernier livre On peut se dire au revoir plusieurs fois*, il confesse « ma rechute entame-t-elle la crédibilité de la méthode anticancer ? Je réponds catégoriquement non (...) A la lueur de ma dure expérience , je suis tenté de mettre l’accent en premier sur l’absolue nécessité de trouver la sérénité intérieure, et de la préserver, notamment à l’aide de la méditation (...) et surtout d’un équilibre de vie qui réduise au maximum les sources de stress ».

L’activité physique et la nutrition quoi qu’essentielles, arrivent au second plan, ce que le médecin n’a peut-être pas su mesurer à temps.

Se méfier de l'excès de stress
Si David Servan-Schreiber mettait auparavant l’accent sur la nécessité de bien s’alimenter, il semble que mener une vie paisible et à l’écart du stress, du décalage horaire et des tensions soit le facteur n°1 permettant d'optimiser ses défenses naturelles.

* On peut se dire au revoir plusieurs fois
David Servan-Schreiber
Robert laffont

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire