lundi 11 juillet 2011

Marie Popelin, première avocate de Belgique à titre posthume? « Blog JUMP

Marie Popelin, première avocate de Belgique à titre posthume? « Blog JUMP



La démarche est plutôt insolite, et pour cause. Marie Popelin a vécu un moment unique, un moment empreint du machisme de nos institutions du 19e siècle. Une décision que des avocats souhaitent modifier en ce début de 21e siècle où l’on parle plus aisément d’égalité entre les sexes.
Cette première femme ayant obtenu le titre de docteur en droit, en Belgique, a demandé de pouvoir prêter le serment d’avocat, le 3 décembre 1888, et d’exercer la profession d’avocat. La cour d’appel de Bruxelles lui a refusé ce droit en invoquant la nature de la femme, sa mission sociale et les exigences particulières de son sexe l’excluant de l’accès à la barre.
Marie Popelin ne fut donc jamais avocate. Au moment où le barreau de Bruxelles s’apprête à fêter son bicentenaire, deux avocats ont choisi de remettre cette question au goût du jour.
Mes Jacques Fierens et Drita Dushaj ont déposé une requête auprès du conseil d’ordre du barreau francophone de Bruxelles. Ils demandent au conseil de l’ordre « d’accorder à titre posthume l’autorisation de porter le titre d’avocat honoraire à Madame Marie Popelin, docteur en droit, née à Schaerbeek le 16 décembre 1846 et décédée à Ixelles le 5 juin 1913. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire