dimanche 17 juillet 2011

David Servan-Schreiber nous conseille: moins de sucres!



6 - Limiter la consommation de certains sucres


D’après David Servan Schreiber - mais aussi d’autres médecins, certains sucres favoriseraient le développement tumoral. En fait, comme toutes les cellules de l’organisme, les cellules tumorales (de façon plus importante) se nourrissent de sucres. Mais des études sur l’assimilation des sucres, ont montré que certains types de sucres joueraient un rôle particulièrement actif sur la croissance des cancers.

Ce sont les aliments à index glycémique élevé (ou « sucres dits rapides ») qui sont pointés du doigt ! Ces aliments engendrent des pics d’insuline dans l’organisme qui stimule la libération d’une autre molécule : l’insulin-like growth factor (IGF). Or cette substance a pour particularité de stimuler la croissance et la multiplication des cellules. Autre particularité de l’IGF, cette molécule favorise un état inflammatoire des tissus... En clair, autant d’arguments scientifiques qui prouveraient que les pics d’insuline et l’IGF favoriseraient la croissance des cellules cancéreuses.

Attention donc aux sucres raffinés, indique David Servan Schreiber. Autrement dit, il serait conseillé de réduire la consommation des sucres blancs, du pain blanc, des pommes de terre très cuites, des confitures, des boissons très sucrés... Et il recommande de privilégier : les céréalescomplètes, les patates douces, le quinoa, les haricots, les lentilles, le riz complet.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire