dimanche 17 juillet 2011

Les conseils de David Servan-Schreiber: diététique et santé





5 - Manger des aromates et des épices



Les nutriments qui ont des vertus pour lutter contre le cancer, se trouvent préférentiellement dans certains aliments, comme le curcuma. Des études en laboratoires, ont montré despropriétés anti-tumorales contre les cancers du foie, du poumon, de l’estomac... Cette épice « forcerait » les cellules cancéreuses à mourir.

Cuisiner en harmonieProblème : le curcuma franchit difficilement la barrière intestinale. David Servan-Schreiber fait référence à des travaux qui auraient montré que le poivre ou le gingembre permettent de favoriser énormément l'absorption du curcuma. Ces aliments sont très souvent utilisés dans la cuisineindienne, ce qui fait dire à ce médecin : « La sagesse indienne a donc largement devancé la science dans la découverte des synergies naturelles entre les aliments ».

David Servan-Schreiber regrette que beaucoup des arguments scientifiques apportés par des chercheurs n’ont pas forcément l’écho qu’ils devraient avoir. C’est le cas pour l’importance de la qualité de notre alimentation dans la prévention des cancers. Pour convaincre totalement, des travaux de grande envergure - dits épidémiologiques - sont généralement nécessaires. Seul problème : ce genre de travaux demande des moyens souvent considérables, et du temps... mais avons-nous vraiment le loisir d’attendre quand il s’agit de cancer ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire